Commune de

MIETESHEIM

Personnel communal

Evelyne Gruny

Secrétaire de Mairie

Je m’appelle Evelyne Gruny et j’occupe le poste de Secrétaire générale de mairie depuis octobre 2004. Je suis le seul agent administratif de la commune et, à ce titre, l’interlocuteur unique et direct du maire et des élus dans le domaine du secrétariat. Comme pour la plupart des métiers de la fonction publique territoriale dans les petites communes, les missions se présentant sous formes multiples et très diverses, une hyper polyvalence est requise pour ce poste. De plus, l’administration territoriale étant en constante évolution, une adaptation continuelle à de nouveaux protocoles et procédures demeure nécessaire. Être à l‘aise dans l’utilisation des logiciels informatiques et bureautiques s’avère également indispensable.

 

Mes missions
En plus des tâches visibles qui sont d’accueillir, de renseigner la population et d’instruire les dossiers dans les domaines de l’état civil, l’urbanisme, les élections, la location des salles du foyer, etc… je suis également chargée de maintenir et développer les liens avec les structures intercommunales et les différents partenaires (trésorerie, préfecture, département, région, notaires, …).

 

D’autre part, mes missions consistent à assister et conseiller les élus, à préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du conseil municipal dans le respect du cadre législatif et réglementaire (délibérations, arrêtés, compte-rendus).

 

Dans le domaine de la comptabilité, je suis chargée d’élaborer, de mettre en forme et de suivre l’exécution du budget communal et des budgets annexes. Au quotidien, une maîtrise de la gestion financière pour le contrôle de l’exécution comptable est nécessaire : émission des mandats pour paiement des factures et des titres de recettes (location des logements communaux et des salles du foyer municipal, location de la chasse, ventes de bois, concessions dans le cimetière, remboursement des moyens et personnels mis à disposition d’autres communes ou de la Communauté de communes, etc….). Parallèlement j’effectue un suivi des frais de gestion occasionnés par le patrimoine communal: les bâtiments, les terrains, la voirie, la forêt, le cimetière, etc… en plus des recettes générées.

 

Je suis également responsable de la gestion du personnel (carrière, paie, formation, congés, évaluation, mandatement des salaires, déclaration et versement des cotisations), en lien avec le Centre de Gestion du Bas-Rhin, le Conseil Départemental et le Trésor public.
Aussi, une des tâches importantes consiste à effectuer le suivi des dossiers de demandes d’urbanisme des habitants et des notaires (permis de construire, de démolir, déclaration de travaux, droit de préemption, demande de subventions pour ravalement de façades, etc…). La tenue des listes électorales, ainsi que le recensement citoyen, demande également un suivi constant en vue des élections politiques à venir.

 

Tout au long de l’année, je veille à la tenue des registres de l’État civil (inscription des reconnaissances anticipées, des mariages et des décès), qui participent à la constitution de la mémoire du village.

 

Se rajoutent ponctuellement l’organisation des manifestations communales, la collaboration avec les associations locales et la publication régulière des documents officiels et des activités diverses dans les panneaux d’affichage et sur le totem.
Liste non exhaustive 😅

 

En parallèle, j’assure également le secrétariat de l’Association foncière.